Sonia

Bonjour,
Je m’appelle David j’ai 45 ans. Le 3 mars 2021 mon épouse Sonia est décédée à l’âge de 43 ans au service de réanimation du CHU de Rennes. Nous vivions ensemble depuis 27 ans et étions mariés depuis 2012.
Après un 1er cancer de la langue en 2006 très bien soigné et considéré comme guéri, Sonia a développé une leucémie
Lymphoblastique avec syndrome de Philadelphie en juin 2020 sans doute une conséquence de sa curiethérapie de 2007.
Au début le traitement à très bien fonctionné et sa leucémie s’est très vite résorbée jusqu’à dépasser de loin le pourcentage minimal de maladie résiduelle pour pouvoir envisager une greffe de cellules souche indispensable pour guérir ce type de leucémie.
En novembre 2020 les médecins ont tenté un recueil de ses propres cellules pour les lui autogreffer mais sans succès, il n’y en avait pas assez sa moelle osseuse étant trop fatiguée pour en produire suffisamment.
Ils nous ont annoncé qu’il fallait une allogreffe, la greffe de cellules souches d’un donneur sain. Coup de chance la sœur de Sonia était compatible avec elle à 100% ce qui n’est pas toujours le cas soit 1 chance sur 4 par frère et sœur, Sonia n’en avait qu’une et bingo nous étions plein d’espoir, la chance nous souriait.
la greffe a été programmée pour le 16 février 2021. Sonia est entrée à l’hôpital en chambre stérile le 8 février pour la préparation à la greffe que l’on appelle conditionnement. Ça consiste en 2 séances de chimiothérapie très fortes et de 6 séances de rayons du corps entier pour tuer l’ensemble de la moelle osseuse malade.
Tout s’est parfaitement bien déroulé pour atteindre la date fatidique du 16 février. Le matin du 16 les premiers effets secondaires sont arrivés, la mucite s’est fait sentir.
La mucite est une inflammation du tube digestif plus ou moins fort, plus ou moins douloureux typique avec ce type de traitement. Sonia en a fait une énorme, très douloureuse très handicapante.
Plus la possibilité de manger de parler et la morphine pour calmer la douleur la mise dans un état second, nous ne pouvions plus communiquer avec elle.
Seuls les infirmières et médecins arrivaient à la comprendre dans les rares moments de lucidité.
Le 27 février à 13H, Sonia s’est étouffée avec les sécrétions et les petites hémorragie du à cette mucite, arrêt cardiaque de 40 minutes puis après ce temps incroyable de massages cardiaques sont cœur est reparti.
Transférée en soins intensifs dans un coma profond, elle y est resté 4 jours sans jamais revenir à elle. Au bout de c’est 4 jours on m’a annoncé que les tests neurologiques étaient formels, Sonia ne sortirait jamais de ce coma. Sont cerveau privé d’oxygène pendant 2 à 3 minutes n’a pas supporté le choc.
Sans les machines pour la faire respirer elle ne pourrait vivre que quelque minutes 3 heures au plus. Elle a été déclarée en état de mort cérébrale.
Sonia m’avait laissé des directives très claires si un tel cas arrivait, j’ai donc pris la décision de faire arrêter les machines le lendemain, elle s’est éteinte paisiblement sur l’air de sa chanson favorite 1H après l’arrêt du respirateur entourée de notre fille de 15 ans et moi-même.
Sonia tout au long de ces 2 cancers a été d’un courage rare, d’une motivation sans faille c’était notre guerrière nous en sommes plus que fière.
Je suis donc veuf depuis le 3 mars, je reste avec mes 2 enfants de 15 et 8 ans, une fille et un garçon qui me dit souvent que connaitre sa maman que 8 ans ce n’est pas beaucoup.
Sonia me manque à un point que l’on ne peut décrire. Je sais que ça va être très long voire impossible de guérir de cela, je m’accroche pour que de là où elle est, elle soit fière de son doudou. Je t’aime ma chérie.
Merci d’avoir prit le temps de me lire, bien à vous,
David

3 réponses

  1. Bonsoir, votre épouse a été une vraie battante, mon conjoint l était aussi mais le cancer a réussi à le vaincre.Que de colère ressentie face à cette injustice, il est parti depuis presque 6 mois ,me laissant avec mon fils de 16 ans .Beaucoup de courage à vous et à vos enfants.

Laisser un commentaire